Stages & missions de volontariat
Introduction
" A.H.S.P" organise des stages de formation pour les étudiants des quatre coins du monde, qui voudraient bien consacrer un peu de leur temps au service du développement communautaire dans le domaine de l'éducation, de la santé, de l'environnement, ou encore de la culture.
C’est un moyen de travailler pour la paix, de manière pratique, de faire quelque chose d’utile sur le plan social et de prendre conscience des réalités Africaines, découvrir les joies et peines des populations périurbaines, leur façon de résoudre les problèmes quotidiens de la vie, leurs aspirations, leur peur et crainte etc…
C'est aussi l’occasion de découvrir un peuple et une culture si différente, en bref de vivre « à l’Africaine » ! Le stage vous apporte une formation complémentaire mais surtout une expérience hors du commun et enrichissante.
Le volontariat est un acte d'échange mutuel entre une personne ou un groupe - qui offre de son temps, de son travail, de son énergie au bénéfice d'un projet d'intérêt général - et une collectivité d'accueil - qui offre au(x) volontaire(s) un terrain d'apprentissage, d'expérimentation et de construction personnelle.
Être volontaire n'est pas un état, c'est un processus que AHSP-TOGO et ses partenaires accompagnent, avant, pendant et après le projet de volontariat :
* Sensibilisation sur le projet et préparation avant le début du stage (recherche d’une famille d’accueil).
* Encadrement pendant le projet de volontariat.
* Bilan au moment du retour pour partager les expériences vécues, les mettre en perspective par le biais des différentes formes d'engagement citoyen ou militant (associatif, social, syndical, politique).
Notez que ces stages de formation internationaux qui s’organisent nécessairement autour d’un projet d’intérêt général, sont des carrefours de rencontres interculturelles. Ils favorisent l’apprentissage de la citoyenneté, suscitent l’émergence de la solidarité locale et permettent la mobilisation des volontés autour de la valorisation du patrimoine, qu’il soit culturel, naturel ou bâti et sont des lieux de formation.
Profil du volontaire
Vous êtes étudiant(e) ou jeune diplômé(e) désirant faire un stage d’étude ou formation ou encore de perfectionnement, vous êtes à la recherche d’un stage d’étude ou de formation à l’étranger en Afrique francophone ou anglophone (Milieu urbain et/ou milieu rural); vous êtes un fonctionnaire, un retraité, employé, d’entrepreneurs, vous désirez vous accordé une année sabbatique en vous rendant utile sur diverses missions de volontariat.
Vous avez envie de donner le meilleur de vous-même en vous investissant dans une initiative humanitaire et solidaire en Afrique, vous souhaiterez vivre une aventure qui vous donnera la certitude d’avoir aidé toute une population à s’épanouir.
Engagement du volontaire
Le volontaire s’engage à participer pleinement et efficacement à l’action que va lui confier « A.H.S.P ».
Préparation du projet
« A.H.S.P » s’engage à assurer la préparation du projet par :
♦ La sensibilisation du milieu d’accueil au projet ;
♦ La recherche de la famille d’accueil des volontaires dans la localité
♦ La préparation des volontaires à l’intérieur du pays de destination suivant la nature du projet.
Dossier à fournir
♦ La fiche d’inscription au stage
♦ CV complet avec photo récente
♦ Une lettre de motivation adressée à l’association (préciser la spécialité, vos attentes, objectifs du stage,la période exacte de votre disponibilité pour effectuer le stage)
♦ Une convention, une note de l’établissement/université de formation (s’il s’agit d’un stage conventionné)
Conditions de participation
♦ Le volontaire stagiaire doit avoir au minimum de 18 ans révolu.
♦ La connaissance de la langue et de la région d’accueil ne sont pas exigées, mais simplement la motivation, l’enthousiasme pour relever le défi, être confronté à une nouvelles situation et condition de vie et apprendre plus sur soi-même et aussi sur les autres.
Les stages peuvent durer : 1, 2, 3 ; 6 mois et voir une année.
Conditions financières
le projet dans sa totalité n’est pas financé. il est à noter que le travail n’est pas rémunéré, c’est un travail bénévole. aussi en fonction de la capacité du volontaire, il pourra apporter quelques aides matérielles au projet et à l’association.
cout mensuel : 300 euros/ mois
les frais de participation au projet seront versés au siège de l’association en une seule tranche. les frais de participation incluent :
♦ l’hébergement à Lomé et sur le site du travail
♦ les frais de coordination et de communication du projet
♦ les missions d’appui de l’association au projet
♦ le petit déjeuner, le déjeuner et le diner au cours de la mission.
♦ les frais de fonctionnement de l’association
les frais de participation n’incluent pas les prestations suivantes : (elles sont à la charge des volontaires) :
♦ les déplacements, les loisirs (visites, excursion, …)
♦ les consommations personnelles (achat de souvenir)
♦ rapatriement du volontaire
♦ les frais éventuels d’hôpitaux (mais AHSP s’engage a accorder au volontaire soutien et assistance morale au cours de sa maladie).
-1/3 des frais vont à l'accommodation des volontaires (accueil, nourriture, hébergement, campement et decampement)
-1/3 des frais vont aux projets (matériel, main d'œuvre.)
-1/3 des frais vont à l'administration de l'association (coordination des projets, frais administratifs: loyer, téléphone, internet, électricité, poste, fax, fournitures de bureau, déplacement, formations, réunions).
déroulement du stage/mission
le stage ou la mission se passera environ 7 heures par jour et 5 jours par semaine.
les volontaires et stagiaires participeront aux taches quotidiennes : ménage, cuisine, vaisselle et recherche d’eau et auront trois repas par jour (petit déjeuner - déjeuner - diner)
encadrement
chaque stagiaire est encadre par un maitre de stage
Hébergement
Vous serez directement logés dans la famille d’accueil. Vous pourrez ainsi partager leurs moments de famille, leur quotidien. Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité de prendre part aux activités de la famille (cuisine, vaisselles, entretient, fabrication d’huile de palme, de farine de manioc, aller chercher de l’eau au marigot, travaux champêtres …).
Vous trouverez chez l’habitant tout le confort suffisant. Les douches sont pour la plupart à ciel ouvert, vous permettant d’admirer le ciel, tout en respectant votre intimité. N’ayant pas l’eau courante dans le village, les douches se font au sceau. L’essentiel des toilettes sont sèches, c’est-à-dire qu’elles ne requièrent pas l’utilisation d’eau.
La propreté est de mise pour nos hébergements et sanitaires, les comités Hébergement et Qualité s’engagent pour votre bon confort....Le stagiaire aura plus de précisions concernant le logement au moment de la confirmation.
Échanges culturels en vue d’atteindre les objectifs fixés
Le stagiaire vivra en communauté avec des volontaires locaux. Des débats, soirée d’échanges culturels et des excursions seront organisés pour lui permettre de découvrir la culture Africaine.
Notre programme
Vous avez la possibilité de choisir votre programme : la destination, le type de mission, la date de départ et la durée de la mission. Une fois votre choix fini, faites le nous savoir en nous écrivant au courriel: asso.ahsp@gmail.com
N’oubliez pas de prendre connaissance de nos conditions générales, financières, et informations utiles et pratiques mises à votre disposition.
Etapes conduisant à un stage conventionné avec AHSP
♦ 1- Avec ces pièces du dossier " A.H.S.P" étudie la possibilité de se substituer à vous localement pour chercher un lieu de stage (un Hôpital urbain ou rural, une ONG, une association, une entreprise publique ou privée)
♦ 2- En cas de succès dans notre recherche, " A.H.S.P" vous confirme sa capacité à organiser votre stage.
♦ 3- Lorsque " A.H.S.P" aura reçu un accord écrit de la structure qui vous accepte en stage, une convention d’organisation de stage vous sera expédiée par courriel avec les modalités détaillées.
♦ 4- Avec notre fiche d’inscription et notre convention d’organisation de stage, vous vous rapprochez de votre établissement pour nous faire expédier votre convention de stage que nous retournerons signer. Il y aura donc conventions:
♦ Une convention tripartie (A.H.S.P./votre établissement/vous-même)
♦ Une convention bipartie (A.H.S.P/vous-même) qui sera explicite sur les conditions matérielles de séjour.
♦ 5- Lorsque le stage se fait à votre seule initiative, seule la convention d’organisation de stage que " A.H.S.P" vous aura expédiée par la poste ou mail sera signer (délai d’acheminement par poste aller/retour 3 semaines).
♦ 6- Parmi les documents que " A.H.S.P" vous enverra se trouvera un budget approximatif du stage prenant en compte tous les frais que vous aurez ici.
♦ 7- Une Lettre d’invitation et un certificat d’hébergement vous seront également délivrés si nécessaire pour les formalités de demande de visa ou de bourse auprès de votre université ou école de formation.