Comment s'inscrire?
Choisissez librement
A quelques exceptions près, aucune qualification particulière n’est nécessaire. Il n’y a pas de processus de sélection à proprement dit.
Personnaliser votre Mission
Si vous souhaitez des informations spécifiques sur des projets, vous pouvez partir à n’importe quelle date de l’année, n’importe quelle saison. La durée minimum est de trois semaines ou un mois. Choisissez vous-même les dates du projet
Pour le financement
Nous vous conseillons vivement de prendre le temps de vous renseigner au niveau de votre commune, département ou région car vous pourrez peut-être y obtenir des aides financières, mêmes modestes. En effet, ces institutions mettent souvent en place différents dispositifs dans le but de donner de petits coups de pouce à des jeunes qui effectuent un voyage dans le cadre de la solidarité internationale.
Nos attentes
Avant l’arrivée
Les attentes de « AHSP » sont que les volontaires puissent nous ramener des matériels, puissent négocier des dons auprès des entreprises pour faciliter la bonne marche de nos activités et le bon fonctionnement de notre association.
Voici ci-dessous quelques éléments :
Durant le séjour
Nous aimerions que :
Au retour dans son pays d’origine
Le souhait de AHSP est qu’une fois de retour dans leur ville ou pays respectif, les volontaires n’oublient pas l’association et que leur désir d’aider autrui par le biais de cette dernière ne se limite pas à leur séjour au Togo.
Notre joie serait grande une fois qu’un volontaire arrive :
CONCLUSION
Après avoir lu ce document, vous êtes conscients des principes, du fonctionnement de l’association, des modalités d’accueil des bénévoles/volontaires, des conditions de travail et de vie au Togo. Si vous êtes prêts à en accepter toutes les contraintes, alors vous vous adapterez facilement, alors vous êtes sûrement la personne dont « AHSP » a besoin, alors vous saurez au mieux mettre à profit vos compétences pour les communautés, alors vous vivrez des rencontres et expériences aussi enrichissantes qu’inoubliables.
En définitif, nous vous remercions de nous avoir fait confiance, d’avoir choisi notre association pour atteindre l’un de vos objectifs en venant en aide à une communauté qui ressent le besoin.
Pour être volontaire, l’on doit être en mesure d’accepter l’autre tel qu’il est, de se dépouiller de tout complexe.
Cette vie de cohabitation avec soit des étrangers, soit avec des populations locales avec leurs us et coutumes, est certes très difficile, mais l’on doit dépasser ces difficultés pour faire asseoir une bonne ambiance donc une cohésion totale. Chaque volontaire doit œuvrer pour la réalisation du premier objectif qui est le travail à accomplir. La solidarité et l’esprit d’équipe doivent prévaloir.
Les objectifs personnels et diffus doivent être relégués au second plan. Tous les volontaires doivent être satisfaits du déroulement du camp à la fin du séjour, c’est en cela que la réussite du camp et cela dépend du bon sens que chaque participant y met.
Soyez en sûr, qu’avec « AHSP », toute action que vous aurez menée ne serait pas inutile, on saura le pérenniser.
Comprenons que la motivation du groupe doit être « l’objectif général du projet »
PLUS D’INFORMATIONS
INFORMATIONS UTILES
AVANT DE PARTIR
Les agences de tourisme locales pourront vous donner des informations et des cartes sur les pays. Car il est essentiel, d’avoir un bon aperçu de l’endroit où l’on va se rendre. Une connaissance préalable de la langue, de l’histoire, la culture, des gens, de la politique, l’économie etc. Ceci améliorera sans aucun doute votre voyage. vous aurez à disposition le guide des bénévoles
PRÉVENIR SA FAMILLE / SES AMI(E) S
Soyez sûr que votre famille ou vos amis savent exactement où vous vous rendez. Donnez-leur une copie de votre itinéraire ainsi qu’une liste des endroits où vous pouvez être contacté en cas d’accident. Vous pouvez leur laisser soit les coordonnées de " AHSP " Si votre famille cherche à savoir ce qui se passe, ces renseignements leur seront utiles, aussi bien qu’à vous d’ailleurs.
VISA-PASSEPORT- CARNET DE VACCINATION
A l’étranger, les visas d’entrée au Togo sont délivrés par les missions diplomatiques et consulaires mandatés par la République Togolaise (ambassades, consulats).la durée de validité du visa peut être prolongée à la Direction Générale de la Police Nationale ou au service de l’immigration. Pour effectuer un voyage tranquille, nous vous conseillons de prendre vos visas à l’ambassade ou au consulat du Togo de votre pays de provenance.
VACCINATIONS
Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre médecin traitant concernant les vaccins recommandés ou autres précautions médicales.
Le vaccin contre l'Hépatite B et un traitement contre le paludisme sont recommandés.
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire.
RÉSERVATION
Dès votre inscription, nous vous enverrons via mail, votre confirmation ; alors commencer par faire les démarches pour l’achat du billet d’avion à destination de Lomé (Togo) et aussi les démarches administratives pour les vaccinations et l’obtention du VISA.
Pour les vols, n’oubliez pas de confirmer votre vol 72h avant le départ pour être sûr d’avoir votre place. Informez-nous de votre date et heure d’arrivée afin que nous assurions votre accueil à l’aéroport.
Faites des photocopies en double exemplaire de vos papiers (un pour vous durant le voyage et un laissés à votre famille) : Passeport, billets d’avion, carnet de vaccinations, Traveller’s chèques. Laissez les coordonnées de notre association à votre famille.
QUELQUES COMPAGNIES AÉRIENNES
NB : Les frais de billets d’avion aller-retour sont entièrement à la charge des volontaires.
ACCUEIL A L’AÉROPORT
Un comité d’accueil de " AHSP-Togo " est chargé de recevoir tous les volontaires étrangers à l’aéroport. Afin d’organiser votre accueil à l’aéroport, nous vous prions de nous communiquer les références du vol :
L’HÉBERGEMENT
Sur les chantiers les volontaires sont logés dans les bâtiments (écoles, centre de jeunes, maisons...)
LANGUES PARLÉES
Le Togo est un pays francophone. Seul le Français et l’Anglais sont les langues parlées sur les chantiers solidaires, missions, stage.
BANQUE ET ARGENT
Le CFA est La monnaie utilisée au Togo dont le taux est fixé à : 1 euro = 655,957 Frs CFA.
Exigez une carte bleue VISA de votre banquier, car On ne peut retirer de l’argent qu’avec la Carte bleue internationale (carte visa) . Cette carte seule est autorisée.
NB : Le Master Card et la carte Gold, Traveller’s chèques ne sont pas autorisés. Les chèques bancaires BNP etc.. Ne sont pas du tout acceptés
Vous pouvez aussi prendre sur vous du liquide (Euros, ou dollars). Il n’y a pas de problème pour les changes à la banque.
Ayez une banane visible par-dessus vos vêtements car en cas de vol, on ne vous prendra que ça et les voleurs se contenteront juste de la petite monnaie que vous aurez consciemment laissée dedans.
Parallèlement garder toujours un peu d’argent liquide sur vous cacher quelque part au fond de votre sac : 30 euros c’est probablement assez.
En effet en cas de vol ou de difficultés cet argent se révèlera indispensable si vous devez rejoindre une grande ville afin de vous faire remplacer le traveller’s chèques ou votre passeport et surtout n’oubliez pas d’alerter la police, le consulat ou l’ambassade s’il vous arrive quoique ce soit.
ASSURANCE
Une assurance voyage est absolument indispensable quand on voyage en Afrique et en cherchant un peu partout vous trouverez sans doute les meilleurs contrats. Contracter une assurance couvrant les vols et pertes de bagages, le trajet (retard e vol, annulation, ..) et la réservation ainsi que la santé. Les meilleurs contrats sont ceux qui incluent le rapatriement en cas de gros problèmes.
S’il vous arrive quoique ce soit, veuillez en donner le plus d’informations possible à votre assureur : constat de police en cas de vol, rapport médical (docteur, hôpital) si vous êtes malade. Les mieux s’assurer que l’on a bien les reçus chez nous et même une photo des objets de valeur (Appareil photo) que l’on amène ; certaine agence de voyage pour les étudiants propose des assurances intéressantes. Il est bon de se renseigner.
ADRESSES DES AMBASSADES ET CONSULATS DU TOGO A L’ÉTRANGER
Les mesures de sécurités sont prises pour garantir les volontaires sur les chantiers. Une fois arrivé, le volontaire est amené au consulat ou à l’ambassade ou au consulat de son pays d’origine au TOGO pour son enregistrement.
8 rue ALFRED- ROU, 75017 Paris Tél. : (0033) 01 43 80 12 13
12, Chemin Range, OTTAWA K1N 8J3 Tel: (001)238 59 16
Avenue de Tervuren, 264 Bruxelles 1150 Tel: (0032) 770 17 91
11 lis, rue Rodolphe - Toepffer, 1206 Genève Tel: (0041) 346 52 60
Grabbeallee 43 - 13156 Berlin Tel: 0049 (030) 49908968 Fax: 0049 (030) 49908967
SÉCURITÉ DES VOLONTAIRES
Actions Humanitaires pour le Soutien des Populations (AHSP)
Courriel: asso.ahsp@gmail.com
Tél. : (00228) 92 41 02 52 ou (00228) 99 64 71 30
01BP 47 Tsévié - TOGO
Courriel AHSP-France : contacts de anciens volontaires dans la partie Témoignage
COMMUNICATION
Les grandes villes du Togo regorgent de cybercafés pour que les volontaires puissent communiquer avec leurs familles à l’étranger. De plus les téléphones portables des membres de l’Association sont disponibles pour d’éventuels appels. Le cas échéant, les moyens de communication de l’association peuvent être utilisés par les bénévoles pour communiquer avec leur famille, proches, amis et autres.
DOCUMENTS A AMENER
MATÉRIELS INDISPENSABLES
CADEAUX ET DONS
Votre générosité n’est pas obligatoire
Agir en bénévole implique quelque part d’autres actions de générosité envers les plus démunis, vous pouvez prévoir quelques cadeaux à offrir aux enfants, aux jeunes avec qui vous sympathiserez durant le chantier dans les villages (petits savons, parfums, magasines, stylos, cartes postales, casquettes, T-shirt divers, crayons, bonbons, ballons de baudruche, ballon de foot, jeux de carte, des livres et cahiers, règles, stylos bille, craies, ardoises, crayons couleur, gommes, trousses, vêtements pour enfants (à la fin du camp chantier, un petit cadeau utile est remis à chaque enfant). Voici une liste non exhaustive.
REMARQUES A RESPECTER
Mini-Guide du volontaire
Il est primordial, avant votre le départ, d’avoir une notion à propos des réalités des camps chantiers solidaires, missions de volontariat, stage en Afrique. "AHSP" se fait le plaisir de mettre à votre disposition le guide du volontaire, un condensé d’informations diverses pour vous permettre de mieux préparer votre voyage et vous préparer à affronter des camps chantiers solidaires, missions de volontariat, stage en Afrique en toute sérénité.