PARRAINER UN ENFANT/PARTENAIRES/NOUS SOUTENIR

Parrainage de la scolarisation des enfants démunis


 L'association met en place un parrainage pour aider un élève dans sa scolarité.

  1. L'engagement du parrain :
    • aider financièrement l'élève (paiement de la scolarité, les livres, les cahiers...)
    • poursuivre cette aide jusqu’à la fin de ses études.
  2. L'engagement de l'élève :
    • suivre les cours
    • rendre compte au parrain (une fois par trimestre de ses résultats scolaires)
  3. L'engagement de l'association :
    • effectuer le paiement directement (aucunes sommes d'argent ne devra être mis directement dans les mains des élèves ou de ses parents,...)
    • surveiller le bon fonctionnement du parrainage.

Nous avons compris qu’avec le niveau des enfants et la situation des parents dans les villages seule une action à long terme serait profitable et efficace. Les enfants d’aujourd’hui sont des adultes de demain. Cette évidence est portant essentielle pour décrire notre objectif final : permettre aux enfants d’être les moteurs du développement de leur village, de leur pays. On comprend pourquoi l’engagement de parrainage se gère dans le temps et non dans l’urgence. Devenir un homme responsable ne s’apprend pas en quelques mots...

Notre développement s’inscrit donc dans la durée. Le parrainage contrairement aux dons ponctuels est un engagement à long terme qui permet d’atteindre ses objectifs. Les parents d’élèves, les enseignants et autorités éducatives sont associés avec nous à la conduite du projet dès le démarrage des activités. La prise en charge progressive par les différents acteurs se développe jusqu’à l’autonomie qui signe notre dégagement. Nous sommes garant de la sérénité des actions et de l’information régulière des parrains et marraines. Un engagement moral et financier qui s’inscrit dans la durée en faveur d’un enfant, d’un groupe ou du projet. NB : Nos parrainages ne s’inscrivent pas uniquement dans le cadre scolaire mais s’étendent également pour des enfants désireux d’avoir des formations ou apprentissages dans les domaines tels que la couture, la maçonnerie, la menuiserie (bois, aluminium), la coiffure, la tresse, les coiffeurs, staffeurs faux plafond bâtiment, le ferraillage, mécanique auto, et bien d’autres selon le choix de l’enfant. Parrainer, un acte fort !

Parce que l’éducation s’envisage sur le long terme, le parrainage s’inscrit dans la durée pour être efficace. Il donne ainsi du sens à notre soutien. En devenant parrain ou marraine, vous allez financièrement accompagner des enfants sur le chemin de l’école. Grâce à vous, ils apprendront à lire, à écrire, à compter, à s’exprimer ; et pourront même se faire former dans le métier de leur choix. Ils apprendront également à maîtriser leur environnement (gestion de l’eau, plantation d’arbres, règles d’hygiène et de santé). Vous allez ainsi leur permettre de devenir des adultes capables de participer au développement de leur village, nation et de leur communauté.

Votre action rempli un rôle évident dont les principaux effets sont sociaux et financier :

  • Une amélioration des conditions de vies de ces enfants,
  • Une diminution de la délinquance et des coûts qu’elles engagent,
  • Un engagement et une responsabilité des relations Parents – enfants qui conduira à terme à une réduction du nombre de prise en charge d’enfant dont les parents ne peuvent assurer l’éducation (notamment les enfants de la rue),
  • Le développement d’une solidarité nouvelle.

Vous pouvez soutenir l’ensemble de la scolarisation d’un enfant ou seulement ces dernières années (là où les taux d’abandons sont les plus importants)
Parrainer un enfant au collège, c’est une action solidaire, la durée de ce cycle est de quatre ans. Vous pouvez contribuer par des subventions minimum de 100 € par ans (cela couvre la scolarité d’une année plus les fournitures scolaires) pour le parrainage scolaire d’un enfant. 130 € par ans pour parrainage d’un enfant en apprentissage la durée de ce cycle est de trois à quatre ans, chaque membre bienfaiteur sera tenu régulièrement au courant de l’évolution de l’enfant qu’il parraine. De plus, un bilan plus complet accompagné d’un rapport financier est envoyé chaque année. Tous dons spontanés ou toutes activités pouvant générer des apports financiers, même s’ils sont épisodiques seront les biens venus. AHSP-Togo organise spécialement le parrainage des enfants pour l’apprentissage puisqu’il y a dans les villages des enfants dominés et orphelins ayant des âges avancés pour qui la scolarisation n’est pas la meilleure option. (Par exemple des enfants ayant 17 ou 18 ans ne peuvent plus faire la classe de CP1 ; il est alors préférable dans ce cas de les faire rentrer dans un centre de formation).

       

 

 

 

Nos Partenaires

A.H.S.P-Togo ne décide jamais seule de la réalisation d'un projet. Elle répond aux sollicitations des villages dans le besoin, le plus souvent par le biais des Comités Villageois de Développement. Nous sommes donc en relation avec

  • Collectivités locales,
  • Cliniques, Hôpitaux,
  • Associations, Orphelinats
  • Comité Villageois de Développement (CVD)

La notion même d'échange implique la mise en place de partenariats. Au fil des années, AHSP sent  la nécessité de nouer de nombreux partenaires, techniques ou financiers....

Nous faisons donc appels

Aux groupes de scouts

Aux centres de vacances

Aux Associations

Aux écoles

Aux groupes d’étudiants

A des entreprises et sociétés

Et autres

NOUS SOUTENIR

Comment nous soutenir ?

AHSP est une association humanitaire, entièrement indépendante de l’Etat ou des pouvoirs publics desquels elle ne reçoit aucune subvention. Seuls les cotisations de nos membres Togolais et les frais de participations des volontaires servent à financer les diverses activités de l’association. Nous comptons donc sur votre soutien financier et moral pour nos aider dans l’avancement de nos activités.

Il y a plusieurs façons de soutenir nos projets et nos activités.

  • Financièrement
  • Logistiquement
  • Moralement
  • Matériellement

Soutien financier

Le soutien financier est essentiel à AHSP. La totalité des fonds récoltés servent à améliorer les conditions de vie des populations des villes et compagnes ainsi que des enfants orphelins et de la rue. Il s’agit là d’un moyen permettant d’aider véritablement une population qui parfois même manque du minimum vital. Nos projets qui ont besoins de votre aide financier.

Pour nous aider, veuillez nous contacter à l’adresse suivante, soit par téléphone, soit par mail afin de nous permettre de vous communiquer le compte bancaire sur lequel vous pouvez nous faire votre virement :

AHSP-TOGO 450 Rue DAVIEMODJI /

BP:47 Tsévié-TOGO. Tel (OO228) 99 12 21 16

asso.ahsp@gmail.com   ou asso.ahsp@yahoo.fr ou  infos.ahsp@gmail.com

L’appui financier peut également consister en un partenariat avec des sociétés privées, associations ou ONG. En effet, pour la réalisation de nos projets, nous souhaitons voir s’investir une équipe de volontaires actifs dans tous les domaines. Pour cela, nous étudierons toute proposition de partenariat. Faites nous part de vos idées en la matière en nous écrivant depuis le site grâce à notre formulaire de contact ou en envoyant des courriers à nos adresses.

Soutien moral

Vous pouvez aider AHSP par vos conseils. D’un rien ont peut faire beaucoup de choses. Alors une information de votre part peut parfois représenter une richesse. Nous sommes donc ouverts à toute suggestion ou soutien moral.

Soutien logistique

Si par votre activité, un don matériel ou autre vous pensez pouvoir aider AHSP, n’hésitez pas à nous contacter. Nous allons étudier ensemble les modalités de notre collaboration. A titre d’exemple, nous avons en projet la création d’un centre de formation pour jeunes, et nous  aurons donc besoin de matériels bureautiques et informatiques (ordinateurs imprimantes…). Nous sommes donc ouverts à tout soutien ou collaboration de la part de tout organisme ou particulier.

Soutien matériel

A AHSP, nous nous sommes fixés pour objectif de parrainer l’éducation et d’aider les enfants démunis et les orphelins sans soutien. Ainsi nous sommes ouverts aux dons de diverses natures (cahiers, vêtements, ancien libre, moustiquaires, produits pharmaceutiques, posters de sensibilisation (VIH/SIDA, IST) vivre et autres).

Faire un don maintenant

En faisant un don à Actions Humanitaires pour  le Soutien des Populations vous nous permettez de concrétiser nos initiatives sur le terrain. Vous pouvez décider d’affecter votre don soit à notre programme de parrainage, soit à notre programme de Volontariat de Solidarité Internationale, soit au fonctionnement de l’association. Nous vous garantissons une traçabilité financière de tous les fonds perçus.

Comme tous les dons à des associations à but humanitaire, les dons à Orphelins sida international bénéficient d’une réduction d’impôts de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable.
Un reçu fiscal vous sera adressé à la fin du mois de janvier de chaque année.

     Nous écrire   s'inscrire pour une mission